C’est quoi le référencement web ?
Au sens large, le référencement web est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est-à-dire de la mentionner dans un système. Sur Internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action d’inscrire un site web sur un moteur de recherche ou sur un annuaire.
Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. On peut en effet aussi référencer des images, des documents (.doc, .pdf, .rar..), des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications. Le référencement passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. Le référencement définit donc aussi l’action d’inscrire quelque chose dans une base de données pour que cette dernière puisse ensuite être retrouvée ou consultée.
Table des matières
Quels sont les différents types de référencement ?
Sur Internet, on distingue deux types de référencement distincts : le référencement payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement naturel ou organique (SEO). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.
Une stratégie de référencement pour un site Internet peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel SEO ou peut combiner les deux pratiques si besoin. Par contre, une stratégie de référencement n’intervenant que sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme. Le référencement naturel est indispensable à la réussite et à l’efficacité d’un site Internet. Nous allons détailler les deux types de référencement web en développant cependant plus en détail le référencement naturel, qui est plus important, plus vaste et plus complexe.
Les résultats de recherche sur Google
Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire de visualiser comment les résultats indexés par les moteurs de recherche sont présentés aux internautes. Prenons l’exemple du leader dans le domaine : Google (plus de 93% de parts de marché en France).
Dans la majorité des cas, c’est à cela que ressemblera la page web vue par un internaute après avoir fait une recherche. On repère très facilement la présence des deux types de référencement. Dans l’encadré vert, comprenant les premiers liens, on retrouve les résultats du référencement payant. Dans l’encadré rouge, sous les liens sponsorisés, on retrouve les résultats du référencement naturel. Ici, la présence de liens sponsorisés indique que des entreprises ont acheté ces mots-clés pour apparaître en tête de la page de résultats. Toutes les recherches ne présentent pas forcément de liens sponsorisés, certaines requêtes n’étant pas exploitées par les annonceurs (manque d’intérêt ou de retour sur investissement).
Les pages de résultats ou SERP (Search Engine Results Pages) peuvent aussi afficher bien plus de données grâce à des optimisations spécifiques (produits à acheter en ligne, lieux de commerce, etc.). Nous vous conseillons cette excellente infographie du Telegraph qui montre la complexité d’une page de résultats (les différents modules y sont réunis sur une même image, ce qui n’est jamais le cas en situation réelle).
Le référencement payant ou SEA
Lorsque l’on parle de référencement payant ou sponsorisé, on pense aux liens sponsorisés ou aux campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords). Pour apparaître dans les annonces Google, il faut acheter des mots-clés aux enchères. Le coût payé dans ce système se fait au clic : le site publiant son annonce va payer le montant de l’enchère à chaque fois qu’un internaute clique sur celle-ci.
Par exemple, si je place une enchère à 2€ pour l’expression « agence seo » et que je suis dans la moyenne des enchères pour ce mot-clé, alors lorsqu’un internaute effectue la recherche « agence seo », mon annonce apparaîtra parmi les liens sponsorisés. Je ne paierai les 2€ que si l’internaute clique sur mon annonce. Le prix d’un mot-clé peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros selon la concurrence. Il est donc primordial de faire des tests et de calculer son taux de transformation ainsi que son retour sur investissement. On met généralement en place une stratégie de référencement payant pour :
- Les sites e-commerce
- Positionner rapidement son site
- Le lancement d’un site encore peu visible
- Une période commerciale particulière
- Cibler des recherches très concurrentielles
- Compenser un mauvais référencement naturel
Une agence SEA vous accompagnera sur toute votre stratégie digitale en créant et gérant vos campagnes publicitaires en ligne afin d’optimiser votre retour sur investissement.
Le référencement naturel ou SEO
Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre un site web visible dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Obtenir un bon référencement naturel nécessite du temps et des connaissances techniques, raison pour laquelle les éditeurs de sites font souvent appel à une agence SEO. Contactez-nous par exemple.
Les moteurs de recherche indexent les pages web selon des algorithmes complexes, qui déterminent leur pertinence, puis les ressortent dans un ordre logique lorsqu’un internaute fait une recherche. Pour apparaître efficacement sur la page de résultats, il faut donc comprendre le fonctionnement de ces algorithmes afin d’optimiser le site en conséquence.
L’optimisation SEO se fait à deux niveaux :
- Le référencement On Site, avec l’optimisation technique, structurelle et de contenu du site.
- Le référencement Off Site, en dehors du site, via des stratégies de liens entrants, backlinks… Si des sites B, C, D font un lien vers le site A, A est considéré plus pertinent. Plus ces sites sont réputés et influents, plus leur lien aura d’impact positif sur A.
À l’inverse du SEA et de son résultat immédiat, le SEO assure un positionnement à long terme dans les résultats Google. Il est donc indispensable pour tout site web. Une boutique en ligne parfaite ne sert à rien si personne ne la trouve !
Gagner en visibilité sur Google
La notion de référencement SEO ne peut pas être dissociée d’un concept capital: la visibilité. Si le référencement définit l’action d’être indexé et donc présent dans une base de données, la visibilité désigne la capacité de l’élément référencé à être trouvé. C’est un aspect primordial lorsque l’on parle de référencement.
Imaginez un grand magasin sur 3 étages où votre produit est référencé, mais relégué au fond d’une allée du troisième sous-sol, en un unique exemplaire. Son utilité serait très limitée ! En revanche, exposé en tête de gondole à l’entrée, ce serait autre chose. Le référencement Google fonctionne de la même façon. Les 3/4 des internautes ne consultent même pas la deuxième page de résultats. En matière de référencement, vous devez donc toujours penser visibilité, avec comme objectif d’apparaître en première page des résultats de recherche, pour des mots-clés pertinents liés à votre secteur et votre clientèle.
Les éléments à tenir compte dans le référencement Web
Mots-clés
Les mots-clés, ou “keywords” en anglais, sont les termes et expressions que les internautes tapent dans la barre de recherche des moteurs comme Google pour trouver des sites web. Ce sont donc les requêtes effectuées par les utilisateurs. Optimiser ses pages et son site web pour certains mots-clés bien choisis permet d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche naturels (SEO). L’objectif étant d’apparaître le plus haut possible dans ces fameux résultats lorsqu’on tape le mot-clé correspondant à son activité ou à son offre.
Il est donc crucial de déterminer une liste de mots-clés en adéquation avec le secteur d’activité de son entreprise et sa cible, puis de les utiliser de façon stratégique dans ses titres, descriptions, contenus textuels, balises meta et attributs ALT, etc. Certains mots-clés très recherchés, et donc concurrentiels, peuvent aussi faire l’objet de campagnes de liens sponsorisés (SEA) via Google Ads par exemple, moyennant un coût au clic. Saisissez votre liste de 5 mots-clés majeurs de la page pour optimiser son référencement.
Titre de la page
Le titre de la page (balise title) est analysé par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu. Il est aussi affiché dans les résultats de recherche:
Le titre doit être unique, inclure le mot-clé principal et être suffisamment accrocheur en 60 caractères maximum. Les premiers mots ont un poids plus important pour le référencement, essayez donc de placer votre terme-clé au début du titre.
Description
La description de la page apparaît sous le titre dans les résultats de recherche pour orienter les internautes:
Cette description profite aussi aux utilisateurs de médias sociaux lorsqu’ils partagent votre page. Rédigez une description de 150-160 caractères incluant vos mots-clés secondaires. Soyez concis et encouragez au clic. Évoquez les informations clés et les bénéfices offerts par votre page. Le titre de page doit être unique, inclure le mot-clé principal et être accrocheur en moins de 60 caractères. Les premiers mots ont plus d’importance pour le référencement : placez donc votre terme-clé au début.
Meilleurs sites de paris | Bonus |
---|---|
Réclamez 130$ bonus | |
Réclamez 200$ bonus | |
Réclamez 30$ bonus | |
Réclamez 50$ bonus | |
Réclamez 230$ bonus |
En-têtes
Dans le code source, les balises <h1> à <h6> définissent la taille des titres. H1 est le plus grand, H6 le plus petit. Les en-têtes indiquent aussi aux moteurs de recherche quels mots-clés sont importants dans la page. Insérez donc vos termes-clés, surtout dans l’en-tête H1 qui contient le mot-clé principal. Vous pouvez ensuite disséminer les autres mots-clés dans le texte, mais avec modération pour ne pas laisser les lecteurs ni pénaliser votre classement Google.
Balises ALT des images
Les balises ALT affichent un texte descriptif des images. Elles sont utiles car les moteurs de recherche ne comprennent pas le contenu des images. La seule façon d’y faire reconnaître vos mots-clés visuels est d’utiliser des balises ALT pertinente. C’est donc également une technique efficace pour le référencement.
Structure des URL
Les URL doivent contenir les mots-clés principaux, avec uniquement des lettres minuscules et des tirets à la place des espaces. Elles indiquent aux moteurs le contenu des pages.
Classement des pages
En optimisant les 6 éléments clés, vous couvrirez l’essentiel du référencement sur chaque page pour mieux classer votre site. Dans certains secteurs compétitifs, cela peut ne pas suffire pour apparaître sur la première page des résultats. Mais sans optimisation, il est peu probable que votre site soit visible hors recherche de marque.
Mise en œuvre
Une fois votre contenu optimisé, intégrez-le facilement sur WordPress. Sur un site plus ancien, fournissez votre structure de référencement au développeur pour qu’il optimise les pages. Les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne plus marcher dans 2-3 ans. Les réseaux sociaux sont aussi devenus importants. Être actif sur Facebook, YouTube ou LinkedIn augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
Bénéficiez de 200% de Bonus après votre premier dépôt. Utilisez ce code Promo officiel : argent2035
Un contenu de qualité
La qualité du contenu demeurera toujours un critère de référencement essentiel. Tant que les gens voudront obtenir des réponses, les moteurs de recherche tenteront de trouver les pages les plus pertinentes pour les leur fournir.
Votre meilleure stratégie pour figurer parmi les premiers résultats de recherche et y demeurer consiste donc à publier régulièrement du contenu de qualité et d’actualité. Vous vous afficherez ainsi comme un chef de file dans votre secteur et vous attirerez plus de visiteuses et visiteurs à convertir en clientèle. Mettez sur pied une stratégie de marketing de contenu.
Conclusion
En conclusion, le référencement web est un ensemble de techniques indispensables pour assurer la visibilité d’un site internet. Qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA), le référencement permet d’indexer un site web sur les moteurs de recherche et les annuaires en ligne, afin qu’il puisse être facilement trouvé par les internautes. Même si le référencement payant offre des résultats rapides, le référencement naturel reste primordial pour s’assurer d’un positionnement pérenne. Les deux techniques sont d’ailleurs complémentaires. Une stratégie de référencement réussie nécessite généralement de combiner SEO et SEA, en capitalisant sur leurs avantages respectifs.
En optimisant techniquement et éditorialement votre site, en construisant une stratégie de backlinks de qualité, et en investissant sur certains mots-clés, vous pourrez gagner en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est là que se joue la rencontre avec votre audience. Et dans le monde digital d’aujourd’hui, se rendre visible en ligne est la clé de toute réussite !
Laisser un commentaire